RESPONSABLE ARTISTIQUE

JEAN-MARIE DAUBENTON
Comédien professionnel

Sa pédagogie...
Jean-Marie trouve son inspiration dans ses différentes expériences : le travail scénique, l'écriture de spectacle ou de sketches et le jeu de comédien. Ses ateliers se construisent autour de 3 axes forts à savoir : le comique de situation, le travail des personnages et les ressorts comiques dans l'écriture improvisée.

Sur scène...
Il joue les rôles principaux de différents classiques : Don Juan de Molière, l’île des esclaves de Marivaux et En attendant Godot de Becket.

Mais l’appel de l'humour est plus fort et se lancent dans les festivals d’humour du Trianon et du Palais des Glaces. Il empoche à deux reprises le prix du meilleur comédien. Gustave Parking et un programmateur le repère. Le premier lui propose de faire sa 1ère partie au Trévise. Le second, le programme les dimanches pendant près de 3 ans sur la très belle péniche théâtre de la Balle au Bond. Daubenton créé 3 spectacles : Mad Show, Les Autruches se cachent pour rire ! et Arrête Ton Cirque !

Ses sketches sont régulièrement diffusés sur la radio Rires & Chansons.
Il joue avec succès son spectacle : Arrête Ton Cirque pendant plus de 150 représentations au Théâtre Michel GALABRU, Le MOLOKO et le Théâtre les Etoiles.

 

En audiovisuel...

En télévision, il est en 1ère ligne dans les caméras cachées de M6 diffusées dans l'émission du matin : " Le MORNING CAFE " (visible sur son blog ).
Il décroche un rôle principal de pubs TV pendant 4 ans.

Des délires vidéos sont régulièrement postées sur son blog : arretetoncirque.canalblog.com. Chaque nouveau sketch déclenche des milliers de connexions.

Il créé avec Prisca Girot une émission humoristique. Amoureux de l’image, ils portent le genre à la radio ! Pendant plus de 3 ans, le succès est mondial sur les radios de Cergy-Pontoise : RGB 99.2 puis à Paris sur Aligre fm (100 000 auditeurs / jour) !

 



En improvisation...
Jean-Marie joue pour sa 12ème saison dans le spectacle IMPROROCK. En 2001, il fonde Les Ateliers de l'Impro puis en 2004, la ligue d’improvisation de l’Essonne.

En 2006, il monte sa nouvelle équipe : Les IMPREVISIBLES et créé un nouveau concept de spectacle : IMPROROCK. Le 16 mars 2006 sonne la première des soirées IMPROROCK devant plus de 150 spectateurs. Dès lors, le spectacle se propulse dans de nombreuses salles parisiennes, tels que la salle VIP du STADE de FRANCE, L'EUROPEEN, le Théâtre Michel GALABRU, Le MOLOKO. Depuis sa création, plus de 45000 spectateurs sont venus applaudir IMPROROCK. A ce jour, Jean-Marie a joué en improvisation plus de 750 représentations.

 

Flash back... Daubenton s’illustre dans de nombreux matches d’improvisation. Juillet 2000, le directeur et Jean-Marie fondent  le MOLOKO café-théâtre et devient responsable de la programmation.
Il créé en même temps son spectacle d’improvisation qui se joue pour la première fois à Paris en programmation régulière dans un café-théâtre. En 2005, Jean-Marie amène le spectacle à son apogée : au Café de la Gare et au Studio de l’Ermitage. Fort de 300 représentations et après décision commune le 1er mars 2006, l’arrêt du spectacle est proclamé.