TEMOIGNAGES

Voici quelques témoignages recueillis pour les cours et stages comédiens 
 

J’ai été ravi de participer aux Ateliers de l’impro cette année. C’était ma première expérience d’improvisation, et bien que j’aie déjà fait de l’art dramatique, je devais acquérir de nouveaux réflexes qu’il ne m’avait pas été offert de développer pleinement. Ca s’est fait sans accroc !

En tant que comédien (cinéma et théâtre), l’impro est quelque chose d’essentiel pour moi. J’ai développé cette année des techniques qui me seront forcément utiles ; j’ai également pu débloquer certains rouages intimes qui méritaient d’être huilés. C’est là qu’il y a un côté presque psychothérapeutique dans l’impro. (Même si on ne parle pas de sa vie privée aux autres, on se retrouve ipso facto face à soi-même en permanence, et c’est en douceur, peu à peu, au fil des séances, qu’on apprend à s’affranchir de certaines barrières, à développer un lâcher prise et une aisance en public.) L’impro, c’est libérateur !

Après un an tout n’est pas parfaitement au point bien sûr ; je ressens le besoin d’approfondir des techniques, d’explorer d’autres types d’impro encore, de développer plus avant certaines qualités de scène… Ma conclusion est claire : je rempile l’an prochain !
Jean-Philippe  

D'abord, un grand merci pour cette journée, c'était formidable ! Les enchaînements entre les exercices étaient rapides. Les 7 heures sont trop vites passées. J’ai apprécié les retours critiques pour avancer et non pour rabaisser (toujours le mot juste pour le dire fait change de ce que j’ai vécu dans un autre cours. Voir aussi les autres se lâcher et donner du leur était motivant. Je pense que si l'on a réussi à aller aussi loin en une journée, c'est que l'on se sentait en confiance. Un vrai lâcher prise que je n'avais pas ressenti depuis quelques années. Pour une reprise de contact avec le terrain, c'était du costaud. Le groupe avait une telle énergie que c'est comme si l'on avait envie de continuer à jouer ensemble encore. Cette journée m'a réconciliée avec l'improvisation. Ca m'a terriblement donné envie de continuer.
Anouk 

 

En un mot : j'ai passé un super moment dimanche. Le stage était très bien, sympa, varié. J'ai aimé la démarche. Prendre le temps que tout le monde comprenne bien et s'y retrouve a été agréable à vivre. Un certain niveau d'énergie a été entretenu pour mettre en confiance progressivement. D'où mon intérêt clair pour poursuivre ces cours l’année prochaine. Ce sera un exercice qui ne peut que m'être bénéfique dans mon travail professionnel.
Alexandre 

 

Le stage était top, j'ai beaucoup apprécie. A aucun moment je n'ai eu l'impression de perdre mon temps. J'ai trouve l'exercice de création et de mise en situation de notre personnage vraiment très intéressant. Le fait de le mettre en situation donne une toute nouvelle ampleur et dimension au personnage, surtout lorsqu'il est en interaction avec d'autres personnages. Ca a donné des situations vraiment hilarantes ! Je suis très content d'avoir fait ce stage. Je me suis beaucoup amusé. Les exercices étaient variés et la façon de les présenter était très claire. J’ai trouvé l'enchaînement des jeux très pertinent. Je ne regrette pas une seule seconde. Merci beaucoup !!
Jilali

 

 

Je me suis bien amusé, le groupe était sympa, ouvert. J'ai apprécié le ton direct, bienveillant, encourageant et sans jugement ni concession du professeur. Ses explications m'ont paru claires et j'ai pu apprécié la maîtrise professionnel, je me suis senti en confiance d'être mené par quelqu'un qui a une grande expérience.
Ce stage m'a donné envie de continuer, d'explorer, d'improviser encore.
Marc  


Merci pour ce stage. J'ai trouvé l'ensemble des exercices intéressants, et surtout ludiques, ce qui est un critère essentiel pour moi.
L'évolution des exercices permet de bien poser tous les éléments d'une impro (espace, lieu, personnages...) et je trouve que c'est une bonne pédagogie pour une initiation à l'impro.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, et surtout de jouer avec des personnes que je ne connais pas du tout et de voir qu'avec certains ça fonctionnait bien. Cela faisait quelques temps que je jouais avec le même groupe, alors forcément c'était une nouveauté.
Aurélie 
 

J'ai vraiment apprécié ma journée.
Son approche m'a plu. J'ai pris conscience de l'importance de la précision du geste.
Ca va m'aider à ne pas parler à tout prix!!! Et à mieux ressentir ce que je joue!!
La partie sur la recherche de personnage était aussi intéressante et j'ai adoré l'impro avec la rencontre des différents personnages. J'étais partante pour en faire 1 ou 2 de plus!
En bref, tout m'a plu et j'en redemande!
Je pense que l'on se reverra bientôt lors d'un prochain stage...
Virginie

 

Le stage m'a beaucoup plu. J'ai d'abord aimé l'ambiance du groupe. Je trouve ça primordial pour se sentir à l'aise. Bien que 7h de stage peuvent paraître intense, j'ai trouvé que ça c'est passé relativement vite. Jean-Marie nous a mis très vite à l'aise et, à l'inverse d'autres profs que j'ai pu côtoyer, il n'est ni prétentieux ni hautain. Ce qui, croyez-moi, est plus qu'agréable !! Je garde un très bon souvenir de ce stage et je compte bien en refaire un.
Lucile

 

J'ai passé un excellent moment et suis content d'avoir réalisé ce stage. La progression est très progressive pour aller vers la difficulté. On se familiarise à ses camarades de jeu au cours d'exercices qui sollicitent l'implication du corps, la gestuelle, l'expression, et qui donnent beaucoup de confiance en soi pour s'exprimer par la suite.
Jean-Marie est un personnage sympa et attachant et ses commentaires francs et pertinents permettent de corriger ses défauts et de faire évoluer son jeu.
L'ambiance est à la fois décontractée et concentrée. On est parfois un peu intimidé ou peu inspiré par un exercice qui paraît difficile mais il s'avère très vite que chacun à sa place quel que soit son niveau et son potentiel. Le challenge consiste à se dépasser soi-même et en effet, on enchaîne les exercices avec plus ou moins de réussite mais en progressant sans se faire une montagne d'une épreuve mal négociée.
En fin de stage, comme par enchantement, on finit par se surprendre soi-même en se lâchant sur un rôle de composition de 5 minutes sans que cela soit plus compliqué que cela. On en sort enthousiaste et un peu grandi.
Thierry 

 

J'ai trouvé que le stage était bien structuré dans le temps, consacré aux différents types d'exercices. Par rapport au théâtre classique, j'ai beaucoup apprécié de voir un autre style de jeu, avec beaucoup plus d'attention portée à la précision dans les gestes. Je trouve que ça ouvre un horizon immense dans la manière de jouer. C'était très bien aussi qu'à chaque fois Jean-Marie nous conseille de bien prendre le temps de ressentir ce qu'on allait faire dans l’exercice sur les émotions avant de se lancer dans le jeu.
Par rapport à l'approche de l'association, j'ai vraiment apprécié la simplicité que Jean-Marie avait avec nous, d'être dans une démarche d'accompagnement plutôt que d'objectifs à atteindre. C'est pareil pour la manière qu’il a de revenir sur ce qu'on a fait, en dégageant le positif pour nous pousser plus loin. C'est une très bonne approche, ça donne confiance. Et d'autre part, ça donne vraiment envie de s'améliorer, de progressivement trouver le "truc en plus" qui rendra l'impro percutante.
Flore 
 

Pour quelqu'un comme moi, la partie "échauffement" en crescendo est très utile, ça permet de se mettre en confiance. L’approche de Jean-Marie est agréable, il dédramatise quand c’est moins bien. C'est important, parce que ça aide à limiter le sentiment de frustration. C'est intéressant aussi quand il nous arrête ou nous demande de reprendre différemment : « Attention, là, il faut faire quelque chose sinon on va s'ennuyer » ou bien : « Réessaie en autrement ».
Je me suis rendue compte que mes idées / mes actions dépendaient beaucoup de la personne avec qui j'improvise (si je sens la personne en face pas tellement dans le truc, je vais prendre les choses un peu en main / si la personne en face en revanche est très sûre d'elle-même, je suis plus déstabilisée).
Ce qui me plait, c'est d'essayer de trouver des idées percutantes, des gestes qui feront tilt, pour être clair et précis dans ce qu'on dit / fait / est, et pour intéresser les gens qui regardent. C'est un bon exercice, même à posteriori, parce que je me dis "c'est bête, il aurait suffi de faire tel geste pour être plus juste".
Capucine

 


Voici un témoignage recueilli pour le coaching comédien :

Contexte et présentation:
Humoriste depuis plusieurs années, je cherchais, non pas un metteur en scène, mais un coach pour améliorer ma prestation scénique. Suite à un stage d’improvisation, j’ai demandé à Jean Marie Daubenton s’il pouvait me faire travailler dans ce sens.

Travail de coaching :
Jean Marie est investit dans ce qu’il fait. Son travail de coach est enrichissant, car il est toujours à l’écoute, et à chercher à développer mes capacités.
Pour mon cas particulier, c’est le sens du visuel qui a été augmenté, ainsi qu’une confiance en ma capacité d’incarner des personnages. Le résultat à terme est de présenter une plus grande aisance scénique.

De part son expérience, de nombreuses discussions ont aboutit sur de véritables prises de conscience.
Et si Jean-Marie déborde d’imagination et fait de nombreuses propositions, il ne m’a pas pour autant imposer une idée à tout prix qui ne collera pas avec mon univers ou que je ne sens pas.
Il a un regard professionnel, et sait déceler si une idée est porteuse ou au contraire inutile.

François Wintz